Une application pour aider la recherche contre le cancer

Une application pour aider la recherche contre le cancer

09/01/2014 08:50 Pas de commentaire

Cure cancer mobile app

Le concept avait déjà été utilisé à la grande époque du Decrypthon, où l’on pouvait installer sur son ordinateur un logiciel qui tirait partie de la puissance du processeur pour faire d’importants calculs et aider la recherche. Une version grand public du calcul distribué en somme. Le même concept revient, mais cette fois sous la forme d’une application mobile faisant appel à notre cerveau.

L’association “Cancer Research UK” a organisé, en partenariat avec Google, Facebook et Amazon (rien que ça) un hackathon en mars dernier. Le but : trouver une manière de rendre ludique la recherche de similarités entre deux images (de cellules à priori). Cela peut paraître basique, mais les chercheurs affirment que les programmes informatiques ne sont pas bons pour ce genre de tâches, alors que l’oeil humain l’est particulièrement.

Le hackathon a permis de produire douze prototypes de jeux, parmi lesquels l’association va en choisir un pour sortir une application d’ici la fin de l’année. Elle promet que ce sera “a damn good mobile game” (un sacré bon jeu mobile).

A suivre !

Laisser un commentaire